Retrouvez dans cette page les marques de reconnaissances envers notre président du comité des retrouvailles FSA 1967, Jacques Castonguay.
Hommage de Guy Sénéchal à Jacques lors des retrouvailles 2022
Permettez-moi de prendre quelques minutes de votre temps pour vous adresser un court message.
Mais non, Jacques tu n’es pas au courant de ma courte présentation parce que cela a été décidé à la dernière minute et qu’on n’a pas eu le temps de t’en parler. Tu dois bien te poser des questions sur ce qui s’en vient! Avec Guy, on ne sait pas toujours à quoi s’attendre, n’est-ce pas! Tu vas le savoir dans les prochaines minutes.
À mon tour de vous souhaiter la bienvenue à votre souper pour souligner le 55e anniversaire de notre promotion. Je voudrais aussi souhaiter la bienvenue au doyen, Monsieur Frank Pons et à sa conjointe; ainsi qu’à un ancien professeur, Jean-Marie Gagnon et sa conjointe. Avez-vous idée de son âge? Nous sommes ses élèves et notre moyenne d’âge ce soir dans la salle est autour de 80 ans.
Je voudrais aussi souhaiter la plus cordiale bienvenue à notre conférencier, Monsieur Michel L’Hébreux.
Collègues de la Promotion 1967, conjoints, conjointes : Bienvenue à cette belle activité.
Merci d’avoir répondu en si grand nombre d’autant plus que les chances sont très bonnes que ce soit notre dernière rencontre « avant de se retrouver dans un CHSLD ou une RPA ».
Maintenant, nous voulons te faire une petite surprise Jacques.
Bien oui, Guy a été désigné comme volontaire pour animer cette courte présentation, bien sûr, j’ai hésité, étant une personne gênée de nature
J’ai essayé d’apprendre par cœur mon texte mais j’ai été incapable parce que les cellules de mon cerveau sont trop usagées, je vais plutôt en faire la lecture.
Mon cher Jacques,
Nous ne pouvions pas se laisser une dernière fois sans souligner à nouveau toute notre appréciation du travail que tu as accompli à chaque 5 ans, depuis la première Fête en 1987, lors de notre 20e anniversaire de promotion.
Tout particulièrement, nous voulons te rendre hommage une autre fois, à l’occasion de notre dernier « Bye Bye », à l’occasion de nos dernières retrouvailles.
Nous voulons à nouveau souligner ta disponibilité; ton sens de l’organisation; ta ténacité pour atténuer les obstacles; ton désir d’avoir le plus grand nombre possible de collègues à chacune de nos rencontres en n’hésitant pas à effectuer des téléphones, à envoyer des courriels et en utilisant ta très grande capacité à convaincre les collègues qui hésitaient à dire oui; à échanger avec le personnel de la Faculté, avec le doyen; ton habileté à obtenir des fonds pour combler nos besoins financiers auprès d’anciens collègues (en passant, merci beaucoup à ces généreux donateurs, gestes appréciés pour la réussite de nos retrouvailles).
En passant, Monsieur le doyen, je veux vous souligner la très grande collaboration de mesdames Hélène Bhérer et Catherine Pelletier pour l’aide fournie cette année et aussi dans les années antérieures. Ce support a été d’une aide très précieuse pour nous.
Bien sûr, Jacques, tu peux nous dire que tu n’étais pas seul dans cette aventure, que tu étais appuyé par les membres de ton Comité, mais il n’en demeure pas moins que c’était toi qui accomplissais l’essentiel des tâches et tout particulièrement pour cette fin de semaine. À mon avis, tu as réalisé 97% des tâches, des démarches et ce, en présence de traces de la COVID dans l’environnement.
Je vais vous énumérer une partie des gestes posés par Jacques pour préparer l’hommage de cette fin de semaine :
a) d’abord obtenir la liste des finissants auprès de la Fondation des Anciens de Laval
b) faire parvenir un courriel à chacun de nos collègues qui avaient l’habitude de participer à nos rencontres
c) entrer en contact par téléphone avec certains
d) gérer l’entrée des fonds
e) rencontrer à quelques reprises les membres de l’équipe de soutien de la Faculté
f) négocier les couchers et le déjeuner avec la direction de l’hôtel
g) plusieurs rencontres avec la personne contact ici à l’Aquarium
h) préparer la programmation
i) négocier toutes les modalités pour l’accueil ici, le cocktail, le repas
j) négocier les coûts
k) gérer les annulations
l) mettre à contribution le photographe
m) écrire les étiquettes d’identification et j’en oublie…….
Ouf, juste à lire une partie du travail colossal que tu as accompli, je suis à bout de souffle…..
Et n’oubliez pas, ce n’est pas le seul dossier que Jacques gère! Il est en même temps actif avec d’autres organismes.
Et la réalisation de tous ces gestes par Jacques a donné le très beau résultat que nous sommes en train de vivre ce soir.
Bien sûr, l’accomplissement de ces tâches a demandé une belle compréhension de la part de Marie pour les absences de Jacques. Merci Marie.
Merci beaucoup Jacques pour tout ce travail accompli. Nous sommes fortement convaincus que les succès obtenus à chacune de nos rencontres n’auraient pu atteindre un tel niveau de qualité sans t’avoir eu comme Président.
Et voici maintenant, Jacques, comment a débuté la surprise que l’on te réserve pour ce soir, qu’est-ce qui a été l’élément déclencheur pour te rendre cet hommage. C’est Claire Monette qui est entrée en communication avec moi par courriel en me disant qu’il faudrait faire quelque chose pour souligner ton implication. Et cette brillante idée est arrivée très récemment. Elle n’est pas au courant que j’ai inséré la phrase principale de son courriel dans mon petit discours et la voici textuellement :
« En rétrospective, force est de constater qu’il n’y aurait pas eu de Conventums aussi bien organisés, chaleureux et agréables pendant toutes ces années, n’eut été des habiletés de Jacques comme « rassembleur en chef » et qui a su habilement susciter chez chacun et chacune de nous le goût de se retrouver malgré le temps qui passe ».
Comment ne pas donner suite à une telle suggestion? J’ai décidé de dire OUI pour aller de l’avant avec ce beau projet.
MERCI CLAIRE POUR AVOIR EU CETTE IDÉE GÉNIALE!
On s’est alors dit : pourquoi n’y avait donc pas pensé avant? Il fallait alors se mettre rapidement en action! Pas évident pour des personnes âgées! Étant donné que nous disposions de seulement quelques jours pour organiser cet hommage, il a fallu couper au plus court, nous n’avions pas le temps de faire une consultation élargie.
Nous avons alors sollicité l’aide de Jean Guilbault et il s’est joint à nous deux pour nous accompagner dans la réalisation de ce beau projet et nous avons aussi bénéficié, à distance, du support de Jocelyne Boisvert et de Jacques Demers. Merci beaucoup à chacun de vous pour votre implication. Nous avons formé une excellente équipe!
Il a fallu aussi entrer rapidement en contact avec Marie, la conjointe de Jacques, pour lui demander de nous faire des suggestions de cadeaux qui pourraient faire plaisir à Jacques. Ce qu’elle a accepté avec empressement tout en gardant le secret! Merci Marie! Tu as été d’une aide très précieuse.
Et oui, il s’est écoulé 55 ans depuis la fin de nos études en 1967. Que le temps passe vite!!!!! Dans mon cas, il y a 60 ans, presque jour pour jour, je venais de faire mon entrée à la Faculté, en Pré 1, en 1962. J’invite les personnes présentes ici, qui étaient avec moi en Pré 1, à lever la main!
J’aimerais aussi vous informer que Jacques a été nommé « Bénévole de l’année 2020 » dans le cadre du programme « Les Remarquables » remis par la Fondation de l’Université Laval. Bonne main d’applaudissements!
Les Retrouvailles étant terminées, tu vas maintenant disposer de plus de temps pour continuer à travailler sur le dossier du fameux pont de Québec, n’est-ce pas, Jacques! Bonne nouvelle pour Michel L’Hébreux qui va pouvoir bénéficier d’un appui inconditionnel pour continuer à garder vivant ce dossier.
Jacques, tu pourrais aussi agir comme consultant pour la réparation du pont Pierre Laporte!!!! Ou encore mieux, sur le choix de l’emplacement du 3e lien!!!!
Et bien sûr, un merci tout à fait spécial à ma conjointe Lise qui a été d’une aide précieuse dans l’organisation de cette activité.
Bref, Jacques, pour toutes les raisons énumérées précédemment, les collègues présents ont décidé de souligner ta contribution à nos succès en t’offrant un cadeau qui saura, selon nous, te rappeler d’excellents souvenirs à chaque fois que tu l’utiliseras.
Je demande maintenant à Claire, qui a eu la brillante idée de cette initiative, à te remettre le cadeau hommage au nom de l’ensemble des collègues ici présents. Claire a travaillé très fort pour la réalisation de cette activité. Elle y a mis beaucoup de temps et d’énergie, croyez-moi. Merci Claire.
JACQUES : JE T’AIME
BONNE SOIRÉE!
Guy Sénéchal
Mot de Claire Monette lors des retrouvailles 2022
Bonsoir Jacques!
Nous souhaitons ce soir t’exprimer de façon concrète : notre reconnaissance; notre respect; notre affection.
1) notre reconnaissance :
pour toutes ces années de dévouement soutenu et inlassable , et toutes ces soirées de retrouvailles , aux 5 ans , tout aussi mémorables et créatives les unes que les autres
2) notre respect :
pour ton talent exceptionnel de rassembleur.!!! Tu as su , jacques, habilement nous donner le goût , sans cesse renouvelé, de nous réunir, malgré le temps qui passe ! Tu as su nous fidéliser en t’investissant personnellement dans chaque invitation faisant sentir à chacun d’entre nous que sa participation était importante.
3) notre affection :
car un mot te caractérise, fondamentalement tu es ‘’un homme de coeur,’’ pas étonnant que tu y mets tout ton coeur dans chaque projet !
Alors fort de ce témoignage, il me fait grand plaisir, Jacques, au nom de tous les collègues présents ce soir, de t’offrir ce cadeau de reconnaissance. Nous espérons que ce cadeau contribuera à conserver un souvenir intarissable de nous tous et toutes, tes collègues de la promotion 1967!